REGAIN
Client : Privé
Surface : 180 m2
Programme : Résidence principale
La stratégie de rénovation.
Ancienne maison construite dans les années 1700. Cette bâtisse a connue de nombreuses réhabilitations et surélévations. Les pièces étaient petites et étriquées; conforme aux usages du passé où l’on privilégiait des volumes plus petits pour un meilleur chauffage.
La grande surface de la maison était démesuré par rapport aux usages du couple prenant possession de ce bien il n’était pas génant de réduire la surface de la maison. Dans un esprit d’écologie et de qualité architecturale, le projet consiste principalement à de nombreuses démolitions pour retrouver de grands volumes avec des hauteurs sous plafond importantes. Des percements divers ont étés réalisés en prenant le soin d’être alignés ensemble. Cette stratégie permet une vue directe sur l’extérieur depuis n’importe où dans la maison et maximise la sensation d’espace.
Aménagements extérieurs
La stratégie principale consiste à la création de murs en restanques successifs permettants de rattraper la différence de niveau du terrain entre la cours au nord et le jardin au sud vers les berges.
Entre ces murs en restanques, différents éléments viendront se succéder avec des espaces de végétations ainsi qu’un bassin/piscine.
Les menuiseries sont en aluminium avec double vitrage isolant. Elles seront toutes de couleur vert olive mat. Ces couleurs sont choisies pour se rapprocher de la couleur de la terre avoisinante afin de s’intégrer parfaitement dans le site. Les murs quant à eux sont revêtu de la pierre de St Gens provenant d’une carrière à 15 km du projet.