MAISON P – SAINT DIDIER
Surface : 190 m2
Programme : Réhabilitation et extension d’une maison individuelle
Lieu : Saint-Didier – Vaucluse
L’objectif du projet
Cette construction, qui date de 1970, a été réalisée à partir « projet type de logement économique et familial » dans une des variantes adaptées d’un type « provençal » avec toit à 4 pentes. Depuis sa construction, elle a fait l’objet de quelques modifications (loggia/véranda).
La maison est peu visible de l’espace public du fait de l’implantation de la remise/grange en limite de parcelle, des constructions mitoyennes et d’un rideau végétal très dense (figuier de haute taille, 3 oliviers avec plusieurs troncs et plantations diverses).
Le projet comporte la rénovation thermique du bâtiment mise en place par une isolation à l’extérieur et l’extension et la réhabilitation intérieure de la maison. L’extension vient contraster avec l’existant par une écriture contemporaine. Les teintes et couleurs seront sensiblement identiques afin d’harmoniser l’aspect de l’édifice ancien et nouveau.
Aspect extérieur
Le projet situé à proximité d’un monument historique s’inscrit en harmonie avec le patrimoine architectural de la ville.
Les couleurs utilisées seront dans des tons pierre beige et la composition de la façade s’appuie sur celle du château de Saint-Didier. Pour ce faire, les ouvertures seront remplacées et retraitées en rééquilibrant leurs formats et leur aspect esthétique sur les façades ouest et sud. Les façades visibles des extensions projetées conjuguent la pierre d’une carrière avoisinante dans le rappel du mur de la grange et la transparence du verre des baies vitrées donnant sur le jardin et le bassin de nage. Pour ces ouvertures, le choix se porte sur des huisseries en aluminium avec des profils fins, de couleur aluminium mat.